Une fois au Japon, attendez-vous à vivre le choc culturel de votre vie. La culture japonaise n’a rien de commun avec les autres pays asiatiques. Rien dans le pays du soleil levant n’est pareil à ce que vous avez déjà pu voir pendant vos voyages. Au Japon, l’ancien cohabite parfaitement bien avec le moderne, ce qui fait la particularité de ce pays. Les immenses gratte-ciels qui côtoient les habitations traditionnelles en sont l’exemple le plus flagrant.

Zoom sur les arts traditionnels et les religions du Japon

 

Les Japonais ont un sens très aigu du beau. Les arts traditionnels japonais sont si nombreux qu’il serait impossible de tous les nommer. Le plus populaire et qui se pratique encore actuellement est l’art de l’arrangement floral qui est connu sous l’appellation autochtone d’Ikebana. En étroite relation avec la religion bouddhiste, l’ikebana a d’abord servi d’offrande dans les sanctuaires bouddhistes, avant de devenir un art décoratif pour les uns et un passe-temps pour les autres. Contrairement à l’art décoratif floral occidental, l’ikebana ne vise pas uniquement à égayer un intérieur. Pour les Japonais, l’aspect visuel de cet art n’est que secondaire. Il doit avant tout apporter sérénité à celui qui la pratique, sans cela, il n’a pas raison d’être. Des écoles ont été ouvertes afin de proposer aux touristes des cours d’apprentissage destinés à l’ikebana.

La cérémonie du thé est l’un des composants les plus importants de la culture japonaise. Pour les Japonais, la prise du thé est toute une cérémonie. La réalisation du Cha-no-yu se fait dans les ustensiles appropriés et suit des gestes codifiés. Pendant la cérémonie, chaque mouvement esquissé par le maître du thé est effectué avec grâce. C’est la beauté des gestes et des accessoires que les visiteurs admirent. La théière, le bol, la louche et les autres accessoires sont placés avec soin avant le début de la cérémonie. Pendant le Cha-no-yu, une collation est offerte aux invités. Vient ensuite la dégustation du thé qui est l’élément principal de la cérémonie. Toutes les personnes qui sont présentes vont boire le thé à partir d’un seul et unique bol. Aussi, après avoir goûté au breuvage, il faut essuyer l’endroit sur lequel est posée la bouche avant de passer le bol au prochain invité.

Les Japonais entretiennent un rapport particulier avec la nature. Cela, ils le reflètent très bien avec leur traditionnel jardin zen qui trouve son origine dans la philosophie bouddhiste. Il ne s’agit pas de jardin d’agrément mais de contemplation et qui doit instiller chez soi un sentiment de quiétude et de sérénité. Épurés au maximum, les jardins zen, bien que dépourvus de végétaux, représentent des paysages entiers.

Le quotidien des Japonais est très influencé par la religion qui est également un composant essentiel de la culture japon. Il est fréquent de rencontrer un temple ou un sanctuaire dans un quartier d’affaires quotidiennement assailli par des dizaines de milliers de personnes. D’après les communiqués officiels, la confession officielle au Japon est le shintoïsme qui est également la religion traditionnelle du pays. Le shintoïsme se base sur le culte des anciens, le culte des dieux et le respect de la nature. Cette doctrine est suivie de près par le bouddhisme qui a été importé de la Chine probablement au 6e ou au 7e siècle. Cette religion est surtout adoptée pendant les funérailles qui sont suivies de l’enterrement ou la crémation. Il va sans dire que le catholicisme est bien présent au Japon. Cette religion a su résister aux persécutions qui datent du 16e siècle. Les jeunes Japonais sont de plus en plus nombreux à embrasser cette confession. Chaque année, le nombre de mariages religieux connaît une hausse conséquente.

Le sport, les arts martiaux et les mangas

 

Vous êtes dans l’erreur si vous croyez que le sport national au Japon est un art martial. Le sport le plus populaire parmi les Japonais de tous les âges n’est autre que le baseball. Ce sport créé aux États-Unis est profondément ancré dans le quotidien des Japonais. Il fait partie intégrante du japon culture depuis plusieurs décennies. Au Japon, le baseball se pratique n’importe où, dans les stades, les terrains vagues et même en pleine rue. C’est le sport roi au lycée. Les tournois de préfecture s’enchainent pendant le mois d’août et l’un des événements les plus attendus par les fans de ce sport est le championnat national de baseball pour lycée qui se tient au stade Kōshien. La première édition de ce tournoi date de 1915, et aujourd’hui, il réunit les 56 meilleures équipes lycéennes de l’archipel.

Les arts martiaux se trouvent également en plein cœur de la culture de la population japonaise. En effet, la majorité des arts martiaux qui sont pratiqués à travers le monde tirent leur origine du Japon. Les plus célèbres d’entre eux sont le judo, le karaté, l’aïkido, le kendo et le kyudo. Ces arts ont été exportés dans le monde par des maîtres en la matière. Si à l’origine ils étaient jalousement conservés, ces arts martiaux sont aujourd’hui utilisés afin de promouvoir la culture nippone après la Deuxième Guerre mondiale.

Le sumo ou la lutte traditionnelle japonaise est l’art martial qui suscite le plus d’admiration venant des étrangers. Cette forme de lutte reflète le japon culture et la tradition de tout un peuple depuis près de 5 siècles.

On ne peut évoquer la culture japonaise sans faire un tour d’horizon de l’univers manga et de la japanimation. Les origines du manga datent du 12e siècle, et jusqu’à aujourd’hui, ce phénomène continu de divertir, non seulement les Japonais, mais également les autres nationalités. Le manga est une industrie qui fait vivre des dizaines de milliers de personnes. Actuellement, le secteur manga détient une place qui va bien au-delà du domaine culturel japonais. Les bandes dessinées détiennent la place la plus importante dans le segment de l’édition avec plus de 25 % d’ouvrages publiés sur tout l’archipel chaque année. Ce chiffre ne cesse de croître grâce à l’effet « animation ». Les séries animées donnent plus de vie aux ouvrages en papier et incitent encore plus les fans à en consommer davantage.

Travailler au Japon

Bien qu’il existe une grande variété de postes ouverts aux étrangers au Japon, plusieurs contraintes liées aux conditions de travail […]

Vivre au Japon

Lorsque l’on veut vivre au Japon, il faut tout d’abord prendre conscience de la différence culturelle existant entre le monde […]

Religion et spiritualité au Japon

Depuis des siècles, le Japon fonctionne avec un système de croyance syncrétique : les rituels Shinto et Bouddhistes coexistant côte […]

Ryokan : logement traditionnel

Le terme Ryokan désigne un logement de style traditionnel, de même que les auberges qui proposent exclusivement des solutions d’hébergement. […]

Société japonaise

On a longtemps fantasmé sur la société japonaise, ses codes et ses traditions. Pour un occidental, cette culture pouvait paraître […]

Sports japonais

La nation japonaise plébiscite particulièrement la pratique de ses sports locaux, qui ont une identité si forte, qu’ils sont parvenus […]

Téléphone et Internet au Japon

Le Japon est la destination de rêve de tout ceux qui aiment le voyage et les belles découvertes. En effet, […]