L’île du Japon, située dans l’Océan Pacifique, attire des milliers de touristes chaque année. Le pays leur offre des paysages très divers et variés, entre les temples, les sanctuaires, les villes très cosmopolites, les parcs naturels et les montagnes. Que vous soyez un adepte de farniente, un amateur de randonnées ou un passionné de la culture et de l’histoire japonaises, vous passerez un séjour inoubliable au pays du soleil levant. Mais pour profiter vraiment de votre voyage à l’autre bout du monde, il faut bien le préparer à l’avance. Renseignez-vous sur les dangers voyage Japon auxquels vous risquez de vous trouver confronté. Mieux vaut jouer la carte de la sécurité pour n’avoir à gérer aucune difficulté une fois sur place.

 

Un pays très sûr

 

 

Le Japon est considéré comme l’un des pays les plus sûrs au monde, que ce soit au niveau des risques sanitaires comme de la criminalité. Le risque pour la santé au niveau de la centrale de Fukushima est minime. Les anciennes maladies infectieuses comme la dengue ou l’encéphalite japonaise ont également été totalement éradiquées, car les Japonais sont tous vaccinés. Le pays fait aussi partie des endroits dans le monde où le taux de criminalité est le plus bas. Par exemple, en 2011, le taux d’homicides volontaires n’était que de 0,3 pour 100 000, alors qu’aux Etats-Unis, il était de 4,3. Certains le considèrent même comme le pays le plus sûr au monde. On n’y recense en effet aucun crime commis avec une arme à feu. La Constitution est très stricte à ce sujet, personne n’a le droit de posséder d’arsenal de ce type, ni même de sabre. Le Japon est d’ailleurs le premier pays du globe à avoir établi des lois sur la possession des armes à feu. Même la police n’en possédait pas jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Les Japonais préfèrent en effet maîtriser la pratique des arts martiaux pour se défendre. Le taux de criminalité est également extrêmement bas grâce au sentiment qu’ont les Japonais d’appartenir à une grande nation soudée. L’état a su mettre en place une réelle cohésion sociale entre les habitants du pays. Chacun joue un rôle qui doit oeuvrer en faveur du bien commun. Vous ressentirez cette atmosphère si caractéristique en vous promenant dans les rues de chacune des villes. Les vols et les larcins sont également très rares, et si vous perdez votre sac à main ou tout autre objet lors de l’une de vos visites, vous êtes presque sûr de le retrouver au même endroit le lendemain. Si malgré cela, vous subissez les assauts d’un pickpocket, il vous suffit de contacter la police locale au 110. N’oubliez pas de composer le numéro (03) 3503-8484 pour parler à un agent qui parle français. Très réactifs, ils vous écouteront avec attention et mettront en oeuvre tous les moyens à leur disposition pour retrouver rapidement l’auteur du larcin. Si vous avec un problème plus grave, l’ambassade de France se trouve à Azabu.

 

Les risques naturels

 

 

Les risques naturels font partie des dangers lors d’un voyage au Japon. Même si le pays est très sécurisé et sait anticiper les différents catastrophes naturelles auxquelles il est sujet, il peut toujours arriver un événement imprévu, comme un tsunami, un séisme, une inondation, un tremblement de terre ou un syphon. Mais ne paniquez pas, toutes les infrastructures sont équipées pour résister à ce type de dégâts et les Japonais sont habitués et connaissent les gestes à effectuer.  Ils conservent un réel sang-froid, ce qui est très rassurant pour les touristes. Vous ne subirez pas les conséquences d’un mouvement de panique. Il arrive un tremblement de terre presque tous les jours au Japon. Il est à plus ou moins faible intensité, mais le Japon se trouve sur une zone qui comporte de hauts risques sismiques, tout particulièrement à Tokyo.  Si vous venez dans le pays entre les mois de mai et d’octobre, vous risquez d’être confronté à un typhon, un vent qui peut souffler jusqu’à 110 km/h. Mais les habitants des villes sont avertis dès qu’il y a un risque de typhon et vous pourrez vous mettre à l’abri à temps pour éviter de recevoir un projectile dangereux sur la tête. Les tsunamis représentent également un réel danger. Cette vague gigantesque provoquée par les mouvements des fonds sous-marins peut balayer tout un paysage en quelques secondes avec une violence innouïe. Heureusement, ils sont très peu fréquents, mais mieux vaut être au courant de l’un de ces dangers Japon avant de partir en voyage. Le pays est aussi sujet aux inondations, surtout entre juin et juillet, la saison des pluies. Une nouvelle fois, les habitants sont habitués, et de nombreuses mesures sont mises en place dès le début de la saison pluvieuse. Les villes sont cependant plus touchées que les campagnes. Le Japon prend cependant grand soin de ses touristes, et votre guide, votre hôte, ou les habitants avec qui vous nouerez connaissance ne manqueront pas de vous informer sur les précautions à avoir en cas de catastrophe naturelle. Evitez la saison des pluies pour partir et privilégiez l’automne et le printemps. Vous courrez ainsi moins de risques de vous retrouver confronté à un typhon, à une inondation ou à un tsunami.

 

Les risques liés à la santé

 

Le Japon est un pays très sûr au point de vue sanitaire, mais il existe tout de même certains endroits qu’il vaut mieux éviter de visiter. C’est le cas des centrales de Fukushima. La catastrophe nucléaire a eu lieu seulement en 2011 et il peut subsister des traces de radioactivité. Certaines zones sont totalement interdites mais d’autres considérées comme risques minimes par l’OMS. Si c’est un endroit que vous avez envie de visiter, consultez absolument la carte instaurée par les autorités du pays. Les zones marquées en vert sont celles où il ne faut surtout pas se rendre sous peine de contamination. Vous risqueriez de contracter un cancer ou d’autres maladies graves. Par ailleurs, l’encéphalite japonaise a été totalement éradiquée du pays depuis de nombreuses années, car les Japonais se sont tous fait vacciner. Faites-vous aussi vacciner avant votre départ. Même si le risque de contracter la maladie est très faible, il est tout de même présent. Les moustiques transmettent la maladie et il y en a beaucoup pendant la période de la mousson. Munissez-vous donc d’anti-moustique et n’hésitez pas à vous en mettre à chacune de vos sorties. Vérifiez également que l’endroit où vous logerez est bien équipé de moustiquaires efficaces. Le vaccin contre l’encéphalite japonaise s’appelle l’Ixario et il se compose de deux injections à réaliser à 28 jours d’intervalle. Spécialement conçu pour les touristes et les expatriés, il est cependant un peu onéreux. Mais c’est le prix de la sécurité ! Les autres maladies infectieuses, VIH, hépatite B, dengue, sont en baisse constante. Si vous êtes à jour dans vos vaccins français, vous n’aurez pas de démarches supplémentaires à accomplir. Vous prévoyez un long séjour ? Alors il peut être intéressant de souscrire une assurance santé. En effet, les soins curatifs sur place sont très efficaces mais onéreux. Vous pouvez également amener vos propres médicaments. Renseignez-vous auprès de votre banque. Elle propose certainement une assurance adaptée aux voyages occasionnels. Si vous faites un malaise ou que vous vous blessez, rendez-vous dans l’un des nombreux hopitaux disséminés sur le territoire. Ils sont réactifs et vous prendront vite en charge. En cas d’urgence, vous pouvez appeler les pompiers au 119.