Sports japonais

Sports japonais

La nation japonaise plébiscite particulièrement la pratique de ses sports locaux, qui ont une identité si forte, qu’ils sont parvenus à s’exporter dans le monde entier. On ne présente plus certains arts-martiaux comme le Judo, le Karaté ou encore l’Aïkido, qui sont arrivés en France voilà une quarantaine d’années. Mais, il existe d’autres sports japonais, tout aussi passionnants, qui méritent d’être découverts.

Les sports traditionnels sont ancrés dans l’identité nippone. On pense d’abord au Sumo, dont la pratique remonte à plusieurs siècles, puisqu’il s’agissait d’une activité de lutte à laquelle on s’adonnait durant les festivités nationales, au sein des sanctuaires Shinto.

Le Kendo, quant à lui, ressemble beaucoup à l’escrime, à ce détail près que les épées des adversaires sont fabriquées en bambou. Aujourd’hui, il est possible d’assister à des démonstrations de cette discipline au « Nippon Budokan Hall » situé à Tokyo.

Le Kyudo n’est autre que le tir à l’arc japonais. Il revêt une dimension spirituelle dans ce pays, où il est encore considéré comme un sport bouddhiste. D’ailleurs, il se pratique toujours dans les temples, pour s’entraîner à la concentration ou lors de compétitions.

Mais contre toute attente, la discipline physique qui est considérée comme le « sport national » au Japon est… le base-ball ! Les Nippons en sont de grands amateurs. Les tournois printaniers et estivaux rassemblent des milliers de personnes chaque année. Ce sport s’est largement professionnalisé et une douzaine d’équipes est même sponsorisée par d’importantes entreprises. Il est possible d’assister à des matchs dans la capitale, au « Tokyo Dome Stadium ». Tout comme le base-ball, le football est largement plébiscité par la jeunesse nippone.

Enfin, les Japonais apprécient beaucoup les sports d’hiver, en particulier le ski et le surf des neiges, qu’ils pratiquent dans les stations des montagnes de Honshu et d’Hokkaido. Ils s’adonnent également au patinage sur glace, grâce à la présence de nombreuses patinoires dans les grandes villes.

 

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire