Il est souvent difficile d’arriver dans un pays que l’on ne connaît pas et de devoir organiser son séjour sur le plan des visites touristiques. On craint de ne pas savoir organiser son temps, de manquer des merveilles et de passer trop de temps dans des pièges à touristes. C’est peut-être encore plus vrai lorsque l’on part dans un pays lointain et dans lequel la culture et la langue nous sont encore plus étranger que dans une autre destination. C’est pourquoi il est pour ainsi dire impératif de préparer son séjour au Japon avec l’aide d’un spécialiste du voyage en extrême-orient ou de préparer minutieusement son circuit Japon avant de partir.
Les points emblématiques
Évidemment, quel que soit le circuit au Japon que vous choisissez auprès d’un spécialiste ou le circuit que vous mettez au point vous-même, il y a des incontournables dans votre visite. Incontournable parce que point de passage obligé en tant que grande ville ou incontournable parce que si représentatif de ce qu’est le Japon que l’on ne peut faire l’impasse sur la découverte du lieu et de la ville.
Tokyo
Difficile de ne pas visiter Tokyo lorsque l’on sait que la ville est le principal point d’entrée aéroportuaire du pays. Avec plus de 10 millions d’habitants, on sait tout de suite que la ville va multiplier les facettes, alors pourquoi ne pas visiter ses quartiers en fonctions de vos goûts. La culture geek, les mangas, les anime et le cosplay sont l’une des raisons de votre passion pour le Japon, alors, commencez par visiter le quartier Akihabara et celui de Nakano. Ils seront pour vous le paradis sur terre et la parfaite illustration de ce Japon qui s’est exporté en Europe avec les mangas. Si vous êtes plus porté sur l’histoire, et la découverte culturelle, le quartier Asakusa avec le temple Senso Ji est incontournable. Ce temple, le plus vieux et le plus grand de la ville, offre un magnifique endroit à découvrir, ainsi que ses nombreuses rues commerçantes. Si vous êtes mode et shopping, rendez-vous évidemment à Shibuya, avec son carrefour le plus célèbre du monde, mais aussi aux quartiers Omotesando et Ikebukuro. Tokyo, c’est cela, une ville aux multiples facettes, aux personnalités diverses qui explosent dans un quartier pour mieux disparaître dans le suivant. Il en résulte un voyage exceptionnel, des découvertes étonnantes et une sensation incroyable de changer complètement d’ambiance à chaque rue.
Kyoto
Si Tokyo, c’est la modernité, on dit de Kyoto que c’est la ville de la culture. Elle n’est pas que cela et il y a de quoi attirer tous les touristes dans cette magnifique ville. Tout d’abord, il y a inévitablement le quartier Gion, le quartier des geishas. Si entrer dans un salon de thé de geisha n’est pas possible, elles sont souvent en spectacle dans la rue sans compter sur deux festivals importants donnés au printemps et en automne. Autant dire que vous ne manquerez pas de les voir, mais aussi de prendre le temps de découvrir leur culture. Kyoto, c’est aussi un ensemble de magnifiques temples comme celui de Chion-In ou le sanctuaire de Fushimi Inari Taisha où se succèdent 5 000 torii. On pense aussi au temple Yasaka-Jinja, très prisé pour ses magnifiques jardins. Enfin, Kyoto, contrairement à sa réputation, c’est aussi une ville où sortir le soir avec de nombreux bars, restaurants, clubs en tout genre. Enfin, vous ne manquerez pas non plus le quartier Higashiyama pour son charme.
Le Mont Fuji
Il est difficile lorsque l’on part au Japon de faire l’impasse sur le Mont Fuji. Et pourquoi la faire d’ailleurs puisque ce volcan est l’emblème du pays en même temps qu’un lieu sacré. Il faut reconnaître que le mont Fuji inspire le respect. À presque 4 000 mètres d’altitude, il domine une vaste plaine où il est le seul relief, parfaitement symétrique. En son sommet, se mêlent les neiges éternelles et les nuages qui s’accrochent aux pentes du Mont Fuji pour un spectacle magnifique. Son ascension, comme sa descente, est l’opportunité de découvrir les nombreux temples qui jalonnent ses flancs. Magnifique, magique, un peu mystique, il reflète bien à lui seul la culture de ce pays.
Des visites plus thématiques
Des façons de parcourir le pays, il y en a 1 000, même lorsque l’on a pris le temps de découvrir les endroits les plus connus d’un Japon circuit. On peut ainsi axer le reste de sa visite en fonction de ses priorités et curiosités. La découverte de la culture religieuse au travers des temples, la découverte de l’histoire nippone au travers des cités impériales par exemple, aller s’émerveiller du spectacle de la nature, voilà encore une autre façon de penser son voyage au Japon. Vous trouverez donc ci-dessous quelques idées à sélectionner en fonction de vos attentes.
Kanazawa
Dans l’île centrale de Honshu, on peut faire une halte à Kanazawa si l’on veut découvrir à la fois la culture et l’histoire du japon. Tout d’abord, la ville a su rester magnifique, avec ses vieux quartiers datant de l’époque Edo, entre le XVIIe et le XIXe siècle. On y trouve aussi de nombreux musées et une forte présence de l’artisanat régional. Mais on aimera particulièrement cette charmante ville pour le quartier Higashi Chaya, le quartier des geishas. Si la tradition n’est plus aussi vivace que dans la première partie du XXe siècle, les geishas existent toujours et offrent leur service de dame de compagnie (et en aucun cas des services sexuels contrairement à l’idée européenne que l’on se fait de la geisha) et en offrant des spectacles pour faire découvrir leur mode de vie. Paradoxalement, c’est aussi une ville qui passionnera les amateurs de samouraïs, la Maison Nomura étant parfaite pour la découverte de leur vie quotidienne.
Nagoya
À Nagoya, on verra une autre facette du Japon, une facette plus moderne. Située entre la montagne et la mer, la ville attire les touristes pour son rythme de vie. Ils y trouvent d’ailleurs des quartiers où se mélangent des gens venus de tous les horizons géographiques. Mais Nagoya est aussi particulièrement connue pour la rue Shentogai, la capitale mondiale du cosplay. Cette pratique consiste à se déguiser en des personnages issus de la pop culture, particulièrement japonaise. Personnages de mangas, jeux vidéos et films sont donc mis à l’honneur dans un réalisme des tenues impressionnants. Si la culture contemporaine nippone vous attire, Nagoya est pour vous.
Nara
Le Japon n’est pas que le pays de la modernité. Si les grandes villes dégagent cette image, le reste du pays vous paraîtra au contraire bien plus bucolique, proche de la nature. On peut citer en exemple, même si des milliers sont valables, la ville de Nara au sud de Kyoto sur l’île de Honshu. Les cerfs vivent en liberté dans la ville et sa périphérie, pour le plus grand plaisir des touristes qui ne peuvent que constater une cohabitation qui fonctionne. La ville plaît aussi beaucoup pour son temple Horyo-Ji ainsi que le mont Wakusa qui permet une belle balade et d’aller surplomber la ville.
Hiroshima
Hiroshima peut sembler particulier comme destination touristique. Il ne faut justement pas voir la ville comme une destination touristique, ce qu’elle n’est pas, mais comme un jalon à découvrir dans votre parcours pour mieux apprivoiser l’histoire du pays. Si les empereurs façonnent depuis des siècles et des siècles l’histoire du pays, la Seconde Guerre mondiale, et sa fin tragique, est aussi un jalon important. La première bombe atomique de l’histoire a rasé une part importante de cette ville et a fait des centaines de milliers de morts selon les diverses estimations. Aujourd’hui, il reste quelques bâtiments qui ont miraculeusement survécu au choc et qui sont transformés en un mémorial pour la paix. Ce lieu permet de découvrir un peu mieux cette époque, comment cet épisode traumatique a été découvert et vécu à l’époque par le peuple japonais et bien d’autres sujets encore.
Île sacrée de Miyajima
L’île sacrée de Miyajima, ou d’Itsuku-Shima, est un lieu central de la religion shintoïste situé dans le sud du pays. La torii, un temple sous forme de porte, installée au bord de l’eau, est considérée comme l’un des paysages les plus connus du Japon. L’île est donc une destination importante pour ceux qui s’intéressent à la religion. L’île, de par son caractère sacré, est aussi un lieu très préservé et où la nature doit rester intacte. Il en résulte de magnifiques paysages que l’on peut découvrir lors de son passage sur cette île.
Déterminer son circuit Japon est un travail qui doit vous prendre des heures. Contrairement à bien d’autres pays, on part d’une base vierge pour se dessiner un parcours touristique et thématique à partir d’aucune connaissance. Il est donc important de prendre le temps de bien choisir ses destinations, tout en tenant compte de problématiques organisationnelles comme les temps de trajet. Mais avec les quelques idées vues ci-dessus, vous ne devriez pas voir de mal à trouver les principaux jalons de votre voyage.