Vous préparez votre voyage au Japon ? Se déplacer au pays du Soleil-Levant est facile, tant entre les différentes régions et îles qu’au sein même des villes, y compris des métropoles comme Tokyo. Du train grande vitesse à l’avion en passant par un excellent réseau de bus et de métro, des taxis à haut niveau de service aux déplacements traditionnels que sont la marche à pied et le vélo, il existe des solutions de transports pour tous les types de voyageurs !

Les meilleurs moyens de transport pour se déplacer à travers le Japon

 

 

Traverser le Japon pour en explorer les différentes facettes passe par un choix de transport à l’intérieur du pays. Le plus abordable et pratique est sans aucun doute le train : le pays dispose d’ailleurs de l’un des réseaux ferroviaires les plus avancés de la planète, ce qui en fait un bon choix pour se déplacer de ville en ville… d’autant que les trains sont confortables et à l’heure !

A la différence d’autres nations, plusieurs compagnies desservent le pays. D’une part, le réseau Japan Railway réunit 6 compagnies. Ces dernières permettent d’ailleurs de se rendre sur les îles, à Hokkaïdo par exemple. De l’autre, un ensemble de compagnies privées de bonne qualité couvrent des lignes variées, ainsi que certaines connexions vers et depuis l’aéroport.

N’oublions pas l’un des moyens les plus connus de transports au Japon : le célèbre Shinkansen, qui est un train à grande vitesse.  Ce dernier permet notamment de rallier Kyoto ou encore Osaka depuis Tokyo en moins de trois heures ! Il est fortement conseillé de réserver vos trajets à l’avance si vous souhaitez l’emprunter.

Vous pouvez acheter les tickets pour chaque trajet ou, en fonction de vos déplacements, opter pour le Japan Rail Pass, un forfait qui inclut même le Shinkansen dans certaines de ses versions. Il existe aussi un Japan Rail Pass à l’échelle régionale, qui permet en plus d’obtenir des réductions sur certaines visites touristiques.

Vient ensuite l’avion, qui est un moyen de transport Japon sûr et rapide. La qualité de service des compagnies aériennes japonaises n’est plus à démontrer, qu’il s’agisse de Japan Airlines ou d’ANA ! Si vous avez beaucoup de vols internes de prévu, un pass Japan Explorer existe. Japon transport aérien à bas prix, cela existe ? Oui, avec des vols low cost réservés auprès de JetStar, Peach Airlines ou encore Skymark Airlines.

Pour les budgets plus serrés, les bus de nuit sont une option. Différentes compagnies sillonnent le pays et proposent différents niveaux de confort et horaires de départ. Cela permet d’adapter votre choix de ticket à votre planning de voyage et à votre budget.

Enfin, pour les amoureux de road trip, louer une voiture permet de traverser une pays et d’explorer la campagne japonaise comme bon vous semble… à moins tout simplement de vouloir conduire d’une ville à une autre ! N’oubliez pas que la conduite se fait à gauche, qu’il faut disposer d’une traduction en japonais de son permis international et que circuler et se garer dans les grandes villes peut être particulièrement difficile… c’est donc un choix à réserver en dernier recours, vu les alternatives disponibles à travers le pays.

Comment se déplacer au sein des villes japonaises

 

 

Pour les trajets dans de grandes métropoles comme Tokyo, le métro et les trains urbains sont des solutions pratiques. Vous pourrez par exemple opter pour des cartes forfaitaires prépayées (Pasmo ou Suimca par exemple) ou des abonnements à la journée, si vous souhaitez explorer au maximum la ville.

L’achat de billets individuels se fait au niveau de machines automatiques.  Le prix varie selon la distance parcourue. Le métro est très moderne et fonctionne bien. Attention toutefois à l’affluence impressionnante des heures de pointe !

Dans les villes d’une taille plus modérée, le réseau de bus est un moyen sympathique de parcourir différents quartiers. Les tickets sont à acheter directement dans le bus et les plans de ligne sont facilement obtenables auprès des compagnies. Le réseau est bien entretenu, fiable et doté d’une bonne qualité de service, comme souvent au Japon !

Si les transports en commun ne sont pas une option, sachez que les taxis sont très nombreux, propres et sécurisés. On estime d’ailleurs que la flotte de taxis japonais compte parmi les meilleures au monde.  Comme dans le reste du monde, il suffit de faire un geste à un taxi ou de se rendre dans une zone qui leur est réservée pour en emprunter un. Pour savoir si un taxi est disponible, il suffit d’observer ce qu’il indique : « kusha » signifie qu’il est libre (空車), « chinso » qu’il est déjà occupé (賃走).

Il faut toutefois être préparé à montrer au chauffeur où vous vous rendez sur un plan en japonais ou à l’aide d’une carte de visite. La barrière linguistique est en effet encore importante. Le tarif dépend bien sûr de la distance parcourue, mais aussi des temps d’attente à l’arrêt et des périodes de surcharge tarifaire (la nuit par exemple).

Se déplacer au Japon peut aussi se faire de manière aussi simple qu’à pied ou à vélo ! Ces options sont aussi économiques que plaisantes, même si elles seront moins efficaces dans de très grandes métropoles. Vous pouvez louer ou acheter un vélo, ou tout simplement emprunter l’un des vélos du réseau Docomo Cycle, qui est l’équivalent du Vélib français.  Des pass d’une journée sont disponibles si vous ne souhaitez pas vous abonner plus longtemps. Faites attention à bien respecter les règles et la législation locale lorsque vous circulez.

Au final, les options ne manquent pas pour se déplacer lorsqu’on voyage au Japon. Le mieux est de réserver en avance les axes importants de votre voyage, puis de vous laisser porter par vos envies au sein des villes que vous visiterez.

Train japonais et Shinkansen

Outre ses lignes de métro et de bus, le Japon offre le réseau ferroviaire le plus dense à l’échelle mondiale. […]

Transports au Japon

Le train Si vous souhaitez vous déplacer à travers le Japon, optez pour le train ! C’est la solution la […]

JR Pass et cartes de transport au Japon

Visiter le pays des Samouraïs, merveille historique, est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais bien que le Japon offre […]