Large de plus de 3 000km et très nivelé, l’archipel nippon bénéficie d’un climat qui change en fonction de la latitude à laquelle on se trouve. C’est ainsi que les températures peuvent varier de plusieurs dizaines de degrés. Le climat peut être doux et agréable dans le sud, alors que le thermomètre passera en dessous de zéro dans le nord au même moment.
L’hiver est plus ou moins rude en fonction de l’emplacement. Vous pouvez vous attendre à de fortes chutes de neiges et des tempêtes dans les zones montagneuses.
L’automne est généralement doux, la saison est très tempérée. La période des moussons entraîne de fortes pluies au début et à la fin de l’été. Le climat peut vite devenir humide et étouffant. Au nord du pays, les étés sont beaucoup plus secs.
Le Japon peut être victime de typhons entre la fin de l’été et le début de l’automne. Nous vous déconseillons de voyager durant cette période. Les conditions climatiques pourraient vous contraindre à rester à l’intérieur et à ne pas profiter pleinement de votre voyage.
Les saisons les plus agréables pour visiter le Japon sont sans aucun doute le printemps et l’automne, toutes deux très tempérées et agréables. Vous bénéficierez d’un climat relativement doux sur l’ensemble du pays. Bien que le printemps soit une période privilégiée du fait de la célèbre floraison des cerisiers qui recouvre le pays de nuances roses, nous vous conseillons de ne pas délaisser l’automne. En effet, la saison est moins touristique et vous pourrez profiter pleinement du rougeoiement des feuilles d’érables.