Société japonaise

Société japonaise

On a longtemps fantasmé sur la société japonaise, ses codes et ses traditions. Pour un occidental, cette culture pouvait paraître rigide et compliquée. En réalité, l’image du Japon a été quelque peu altérée par les multiples fictions qu’on a tissées autour de ce pays, qui a longtemps vécu en autarcie. Entre conservatisme prudent et modernité débridée, l’archipel a du mal à trouver son équilibre.

Les Japonais sont organisés, travailleurs et assez attachés aux traditions. Les rapports en société obéissent à une certaine structure bien définie. On doit à la discipline stricte de ce peuple la propreté impeccable de ses rues et une sécurité tranquillisante.

Les Japonais sont des humanistes qui travaillent pour le bien collectif et qui peuvent se révéler très chaleureux. Il suffit de se promener dans un quartier commerçant ou dans un complexe de loisirs pour s’en rendre compte. Slogans et sourires avenants des jeunes vendeurs, discussions animées dans des cafés toujours bondés, il fait souvent bon de se fondre dans cette ambiance dynamique et colorée.

Les japonais s’habituent de plus en plus à la présence des Gaijin (étrangers). La jeune génération en particulier n’hésite pas à aller au-devant des occidentaux et à adopter codes vestimentaires et attitudes venus d’ailleurs. Les voyageurs n’ont pas à trop s’en faire, ils trouveront toujours une personne serviable pour les guider dans le dédale des règles du savoir-vivre japonais.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire