La gastronomie traditionnelle japonaise se compose essentiellement de riz, de viande, de poisson, des légumes et de la soupe. Délicatement peaufinée au travers des siècles, cette cuisine est l’une des plus appréciées à travers le monde. Récemment, le washoku, le terme utilisé pour désigner la façon de cuisiner et de présenter cette cuisine ancestrale a été inscrit dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Les grands classiques de la gastronomie japonaise

 

Nul n’est sans savoir que le Japon est l’une des destinations préférées des gastronomes et des gourmets du monde entier, et pour cause, les plats japonais sont d’une qualité exceptionnelle. La gastronomie japonaise est originale et au premier abord, elle semble être difficile à réaliser, ce qui est tout à fait faux. Si vous souhaitez exceller dans cette cuisine, il suffira juste de faire preuve de patience.

Le repas le plus populaire au Japon n’est autre que l’okonomiyaki qui se décline en diverses variétés régionales. La préparation de ce plat dépendra donc de la ville ou du village où vous avez atterri. Cette large déclinaison s’explique par le fait que l’okonomiyaki signifie « cuisinez comme bon il vous semble ». Mais dans formule de base, ce plat japonais inclut des carottes, des ognons, du chou, de la viande de porc, de bœuf, du calmar, des crevettes, du poisson qui sont coupés en dés avant d’être mixés. La pâte obtenue est ensuite cuite sur une plaque chauffante et puis garnie en fonction des préférences du cuisinier. L’okonomiyaki est ensuite agrémenté avec de la sauce barbecue, de la mayonnaise, des flocons de bonite séchée et des algues comestibles. Il est découpé avec une spatule métallique et servi chaud. Ce repas est cuisiné sur l’ensemble des îles japonaises et est également servi dans les restaurants classiques ou les restaurants de rue. Certains des établissements spécialisés dans la gastronomie japonaise offrent aux visiteurs l’opportunité de faire leur propre okonomiyaki. Les ingrédients sont juste fournis et aux visiteurs de jouer.

Les Japonais aiment manger de la nourriture fraîche. D’ailleurs, c’est l’une de leurs nombreuses caractéristiques. L’exemple le plus proche qui nous vient à l’esprit en évoquant cette nourriture fraîche est le sushi, qui comme vous le savez déjà se compose de produits de la mer à consommer cru. Au Japon, le sushi est un grand classique. C’est le plat le plus populaire parmi les touristes. Le second exemple qui fait la renommée du Japon est l’œuf qui est consommé cru. Ce repas est très populaire. Au déjeuner, il suffit de casser un œuf cru sur un bol de riz, et cela se consomme tel quel. L’œuf est également utilisé comme assortiment pour la soupe aux nouilles. Consommer un œuf cru, on ne retrouve pas cela uniquement au Japon. Mais il n’empêche que certains visiteurs trouvent cela un peu choquant. Ils ne savent pas qu’au Japon les œufs sont manipulés avec précaution et son propre à la consommation directe. Même les plus réticents d’entre les touristes ne résistent pas au oyakodon qui est un plat composé de poulet cuit avec des ognons servis sur un bol de riz avec un œuf cru au sommet. Le goût est tout simplement exceptionnel.

La gastronomie japonaise est tout un art.  Comme les Japonais travaillent loin de leurs logements, ils n’ont jamais le temps de se préparer à manger. C’est la raison pour laquelle ils se restaurent toujours à l’extérieur. Les échoppes de street-food sont ouvertes à toute heure de la journée et de la nuit tous les jours de la semaine. Ceux qui n’ont pas assez de temps de pause se contentent des bentos qui sont des plateaux-repas compartimentés dans lesquels on trouve du riz, des légumes marinés, des œufs, du bœuf caramélisé, des fritures de poissons, des fritures de crevettes, du porc et toutes sortes de pâtes. Pour quelques yens, vous pouvez vous offrir de formidables repas japonais à consommer dans un parc ou dans votre chambre d’hôtel.

 

Les évolutions de la cuisine japonaise

 

 

Tout comme certains pays asiatiques, le riz est à la base de l’alimentation au Japon. Cette denrée a joué un rôle important dans l’histoire socio-économique de ce pays. Après la restauration de l’ère meiji, la façon de s’alimenter des Japonais s’est un peu occidentalisée. Le pain se consomme de plus en plus. En fait, il occupe une place importante dans le quotidien de certains Japonais. Les boulangeries locales révèlent des produits typiques de l’île, tels des friands au poisson ou les rouleaux aux crevettes, mais aussi, des baguettes de style français.

Les Japonais ont mis au point du pain typique qu’ils nomment l’anpan. Il s’agit d’une viennoiserie qui est fourrée avec une pâte faite à base de haricots rouges. L’autre spécialité locale est le pain au curry qui est en fait une pâte frite qui est fourrée avec du curry. Les restaurants classiques servent également du pain avec leurs repas traditionnels.

Au Japon, les crèmes glacées sont proposées avec des parfums qui sont pour le moins, très originaux. Dans une échoppe de rue, vous trouverez des crèmes glacées parfumées au thé vert (matcha), à la fleur de cerisier (sakura), à la patate douce (satsunaimo), à la graine de sésame noir (Goma), et à la mandarine citron (yuzu). Certes, les parfums japonais sont originaux, mais ils égalent ceux que vous avez déjà eu l’occasion de goûter chez vous.

Les personnes qui ont un penchant pour les pâtes auront de quoi se réjouir avec le repas japonais appelé ramen gekikara. Il s’agit du traditionnel plat de nouilles, mais qui est agrémenté avec des épices. Attendez-vous à transpirer au moment de goûter à un bol de ce plat japonais.

Lorsque vous commandez un verre d’alcool au Japon, il est d’usage que l’on vous serve avec un bol qui contient une salle de pommes de terre ou bien des lamelles de poulet grillé ou des anguilles braisées. Cela est tout à fait normal. En effet, une règle tacite impose que l’alcool doive toujours être accompagné d’une chose à manger. Ces snacks sont appelés otsumami.

Il est également fréquent de boire du thé pendant quelconque repas au Japon. Cette boisson est très réputée chez les Japonais. Ces derniers le consomment essentiellement pour ses vertus antioxydantes et relaxantes. À l’origine utilisée pendant la cérémonie du thé, le matcha est broyé en poudre, mis dans un bol et mélangé au moyen d’un fouet en bambou jusqu’à obtenir une boisson verte d’une senteur exceptionnelle. Cependant, le thé est utilisé pour parfumer des plats japonais, des friandises et des desserts dont le plus populaire est le nama yatsuhashi. Cette pâte de riz gluante qui est pliée en triangle est remplie avec des boulettes de viande ou de poisson.

Cuisine japonaise

La gastronomie est une part essentielle de la culture japonaise. Depuis les ingrédients spécifiques jusqu’aux mets qui sont créés, le […]