Le Japon, est une destination qui correspond à tous les types de voyages. Que vous soyez à la recherche d’un dépaysement total en pleine nature, d’une destination culturelle unique ou encore de vacances au bord de belles plages de sable blanc, le pays du soleil levant a de quoi vous satisfaire. Si vous êtes prêt à vivre des expériences uniques en terre nippone, voici donc un petit guide qui vous explique en détails comment vous y rendre.

 

Choisir un mode de transport

 

La première chose à faire pour partir au Japon est de choisir un moyen de transport. Vous avez le choix entre deux principales options : le Transsibérien ou un voyage en avion.

Si vous avez l’âme d’un aventurier, un voyage en transsibérien vous comblera sûrement. Le trajet dure environ 12 jours et vous fera passer par de nombreuses gares de plusieurs pays, tels que la Mongolie, la Russie et la Chine.

Mais vous pouvez faire plus simple en optant pour un voyage en avion. Le vol dure entre 11 et 13 heures et vous pourriez faire de bonnes affaires en comparant les prix. Par exemple, en acceptant une escale d’une ou deux heures dans un autre pays, vous pourriez économiser quelques centaines d’euros. Pour ce qui concerne l’aéroport d’arrivée, vous avez le choix entre Tokyo, Narita, Haneda, Osaka-Kyoto ou encore le Kansai.

La plupart des voyages atterrissent dans l’un des aéroports de Tokyo pour commencer leurs visites directement par le centre-ville. Mais les autres aéroports constituent également d’excellents points de chute. Des transports en bus, en train, en taxi, en limousine ou en limousine bus sont proposés pour vous permettre de rejoindre toutes les grandes villes en 2 heures maximum.

Obtenir un visa pour le Japon

Les ressortissants de plus de 90 pays, dont la France, sont exemptés de visa pour leur entrée sur le territoire japonais, à condition que la durée de leur séjour n’excède pas 90 jours. Cette limite est rallongée à 6 mois pour les personnes qui viennent de l’Autriche, de l’Allemagne, de l’Irlande, du Liechtenstein, du Mexique, de la Suisse et du Royaume-Uni. Aucune formalité particulière n’est nécessaire.

Une fois à l’aéroport, il vous suffira de vous diriger vers les services de l’immigration afin de recevoir un cachet « touriste ».

 

Mais attention, pour obtenir ce tampon à votre entrée sur le territoire, il faut que :

 

  • votre passeport soit toujours valide à votre date de retour ;

 

  • vous ayez un billet d’avion aller-retour et que la date de retour mentionnée n’excède pas la durée de séjour autorisée pour votre nationalité.

 

Pour des séjours d’une durée plus longue ou pour d’autres motifs de voyage comme les affaires, il vous faudra demander un visa « Longue durée » auprès de l’ambassade du Japon. Le délai de réponse est compris entre 3 et 5 jours. Précisons qu’il n’est pas possible de demander une prolongation de votre visa une fois sur le territoire japonais.

Choisir une formule d’hébergement

 

 

Nul besoin d’être riche avant de se loger au Japon. C’est un pays très hospitalier où il y a des options d’hébergement pour toutes les bourses. Si vous recherchez un confort optimal, tournez-vous vers l’un des établissements haut de gamme que l’on retrouve dans la ville de Tokyo et dans d’autres grandes villes du pays comme Kyoto, Osaka, Sapporo, etc. Les chambres sont très confortables et les services sont de très bonne qualité.

 

Dans les environs de ces grandes métropoles, vous trouverez également des chambres d’hôtels qui présentent un excellent rapport qualité/prix et qui intègrent pour la plupart le petit déjeuner. Pour faire votre choix, tenez compte de la proximité des gares, car au Japon, on se déplace essentiellement en train et en bus. Certains hôtels proposent aussi des vélos à louer. Cela pourrait constituer une très bonne option pour découvrir la ville en toute autonomie. Il vous suffira de vous servir de Google Maps pour retrouver votre chemin.

 

Hormis les hôtels, il existe également d’autres moyens plus exotiques et plus originaux pour se loger lors d’un séjour au Japon. Vous avez par exemple les ryokans qui sont des chambres typiquement meublées à la japonaise. Le sol est fait en tatami, et en lieu et place du lit classique, vous avez un futon, un matelas en coton d’une faible épaisseur qui peut être roulé. Il est très confortable et ne cause aucune douleur au niveau du dos. Certains ryokans sont même dotés d’un sento, un bain traditionnel japonais.

 

Pour vous plonger dans le style de vie des moines, vous avez également la possibilité de loger dans les temples bouddhiques ou dans des lieux spirituels.

 

Des habitants proposent par ailleurs des chambres d’hôtes à la française à des prix très abordables ou en échange de quelques heures de travail.

Choisir le bon moment

La réponse à la question « Quand partir au Japon » est tout aussi importante que celle à « Comment partir au Japon ». En tenant compte de cet aspect, vous pourrez en effet faire votre valise de façon adéquate afin d’éviter les mauvaises surprises sur place. Le Japon enregistre principalement 4 saisons : l’été, le printemps, l’automne et l’hiver.

 

L’automne (septembre à novembre) est l’une des saisons les plus propices aux visites, car les températures sont très agréables et les paysages sont d’une beauté unique. Vous pourrez donc faire des promenades en ville et visiter les parcs, les temples ou vous rendre en montagne pour des randonnées.

 

Le printemps (mars à mai) est la saison qui enregistre le plus de touristes en raison de son temps doux et de ses belles fleurs. C’est surtout la période où on peut admirer le Japon dans toute sa diversité culturelle grâce aux festivals qui sont organisés dans la majorité des villes.

 

En été (juin à août), les températures sont très élevées et le temps est très humide avec des typhons et des pluies. On découvre à cette période une gastronomie spéciale qui est essentiellement composée de glaces pilées, de pastèques et de nouilles froides.

 

L’hiver (décembre à février) est une saison rude avec des températures très basses. C’est le temps propice pour skier sur l’une des 500 stations que compte le pays. Partir au Japon en hiver peut être très avantageux, car les prix sont assez bas à cette période et il y a peu de touristes.

 

Quelle que soit la saison, n’oubliez pas de garder votre adaptateur de secteur pour recharger votre téléphone, votre ordinateur ou votre appareil photo sur place. Il est également recommandé de garder un peu de gel pour nettoyer vos mains et une petite trousse à pharmacie contenant des produits comme de l’aspirine, des pansements, des antiseptiques, etc. En fonction de l’endroit que vous allez visiter et de la période, cela pourrait vous être utile.

Apprendre un peu de Japonais et s’informer

Afin que votre voyage au Japon se passe dans les meilleures conditions, il serait profitable d’apprendre un peu la langue du pays avant votre départ. Ainsi, vous pourrez déchiffrer facilement les indications qui sont sur les différents panneaux et vous balader librement. Mais cela n’exclut pas que vous ayez besoin d’un guide. Préparez au mieux votre séjour en vous informant un peu sur le pays. Cela vous permettra de faire un planning précis intégrant tous les sites que vous désirez visiter. Par exemple, vous ne pourrez pas avoir accès à des sites très prisés comme le Musée Ghibli si vous ne réservez pas plusieurs jours, voire plusieurs semaines à l’avance. Par contre, certains sites sont libres d’accès à des jours précis de la semaine. Avoir toutes ces informations vous évitera de perdre du temps et vous permettra également de faire quelques économies. Enfin, prévoyez quelques milliers de yens dans votre poche à votre arrivée. Vous en aurez besoin pour vos premières dépenses (transport, hébergement, restauration, etc.).