Le Japon est un pays qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. C’est une destination touristique qui laisse des souvenirs qui restent gravés à jamais. On y découvre d’immenses paysages naturels, une riche architecture, une gastronomie atypique et une grande diversité culturelle. Et si vous vous demander quoi ramener de vos aventures au pays du Soleil Levant, voici quelques pistes.

Souvenir Japon : la gastronomie

 

Si vous vous demandez quoi ramener du Japon sur le plan gastronomique, vous n’aurez que l’embarras du choix. La gastronomie du pays est en effet très variée, avec en tête des souvenirs à emporter, les confiseries locales. Au nombre de celles-ci, figurent notamment les wasabon, des petits sucres colorés qui ont la forme d’animaux ou de végétaux. Il y a également les konpeito, ces minuscules étoiles de sucres aux multiples couleurs.

Si vous avez la chance de visiter le sud du pays, n’oubliez pas de ramener quelques cartons de kokutô, des morceaux de sucre de canne non raffiné qui conviennent parfaitement aux régimes amaigrissants. Toujours au rayon sucreries, les KitKat japonais sont incontournables. En effet, le Japon est le seul pays au monde qui commercialise ces célèbres barres chocolatées dans plus de 300 variétés. Vous pourrez donc ramener de votre voyage là-bas des KitKat au thé matcha, au melon à la fraise ou encore à la patate douce…

Les wagashi, petites pâtisseries japonaises faites à base de pâte d’haricots rouges, seraient aussi un très bon souvenir du Japon et de sa gastronomie. Ils sont proposés dans de jolis cartons et sont très bons à déguster.

Par ailleurs, une fois chez vous, emporter vos déjeuners pour le boulot sera beaucoup plus agréable avec les petites boites multiformes vendues dans les boutiques à souvenirs et qui servent à transporter de la nourriture. Elles ont l’avantage d’être utilisables plusieurs fois.

On ne saurait clôturer la liste des souvenirs de la gastronomie japonaise sans parler du thé. Très apprécié dans le pays et commercialisé dans des boîtes aux multiples motifs, vous pourrez en faire un stock pour vous-même ou pour en faire cadeau à des proches.

Que rapporter du Japon comme produit de beauté ?

Vous pouvez ramener quelques souvenirs du pays du Soleil levant pour améliorer votre routine beauté ou pour en faire cadeau à un proche. Dans les commerces locaux, sont notamment proposés, des masques de beauté aux formes très originales qui sont vendus à l’unité ou en lot. Ils contiennent déjà un produit hydratant et il suffit de les passer sur le visage délicatement pour qu’ils fassent effet.

Vous retrouverez également dans le commerce japonais des crèmes pour les mains qui sont vendus dans de très jolis tubes, et dont vous pourrez vous servir à tout instant de la journée. Entre autre idées de souvenir beauté, on vous recommande également :

– les patchs : ils existent sous plusieurs formes aux utilisations variées. Il y a par exemple des patchs pour jambes lourdes qui permettent de ne pas avoir des jambes gonflées en fin de journée ou encore des patchs pour les yeux afin d’avoir le visage frais au réveil ;

– les feuilles de savon : ce sont des feuilles qui peuvent être glissées dans votre portefeuille pour être utilisé n’importe où. Une petite quantité d’eau suffit pour qu’elles deviennent du savon moussant ;

– les peignes en bois : appelé tsugekushis, ces peignes sont fabriqués avec du buis japonais et sont parfaits pour peigner les cheveux abimés .

– de l’huile de camélia : elle est extraite au Japon depuis plus d’un millénaire et est reconnue pour ses vertus pour la peau et les cheveux. Elle peut également être très utile pour vous détendre après une dure journée de travail.

Par ailleurs, n’hésitez pas à ramener du Japon, quelques jolis sacs aux motifs très chaleureux pour offrir des trousses de beauté très originales.

Les souvenirs de la mode japonaise

Au Japon, le Kimono est un incontournable. Ne rentrez donc pas de votre voyage sans en ramener dans votre valise.  De nombreuses boutiques qui en vendent dans les rues. Vous pouvez notamment opter pour l’une des versions traditionnelles qu’on retrouve généralement dans le pays. Mais pour être plus tendance et original, optez pour une veste de Kimono vintage.  A votre retour en France, vous pourrez toujours l’enfiler pour aller au travail ou pour vos petites sorties. Elle ne coute généralement que quelques yens.

En plus du kimono,  le yukata est également un beau souvenir typiquement japonais. Il s’agit d’une forme de kimono confectionnée avec un tissu plus léger. Vous pouvez le porter à la maison pendant les journées chaudes ou vous en servir comme une tenue de sortie de bain.  De nombreux motifs très originaux sont disponibles. N’oubliez surtout pas de prendre la ceinture qui va avec.

Enfin, en matière de chaussettes, le Japon présente également une grande variété aux formes et aux motifs décalés. Vous pouvez par exemple vous acheter des chaussettes qui séparent le gros orteil des autres doigts du pied et qui sont portées avec les chaussures traditionnelles. Pensez aussi aux geta, ces très confortables sandales en bois

Quoi ramener du Japon comme objet de décoration ?

L’artisanat est très développé au Japon et le pays regorge d’objets atypiques que vous pouvez ramener pour la déco, que ce soit à la maison ou dans votre bureau.
Parmi les incontournables dans cette catégorie, il y a notamment les articles de poterie Kiyomizu, un symbole de l’art traditionnel de Kyoto. Les pièces fabriquées par chaque artisan sont absolument uniques avec des couleurs vives et chatoyantes. Vous apprécierez aussi sûrement la vaisselle en céramique qui peut vous servir de décoration sur une étagère ou que vous pouvez même utiliser en cuisine. Elle est composée de belles assiettes décorées, mais également de très belles tasses pour votre thé ou votre café. Pour être sûr de prendre de la vaisselle authentique, tournez-vous vers les petits artisans. Vous éviterez ainsi les articles standards importés de Chine.

De magnifiques poupées habillées en kimono sont aussi disponibles dans les différents centres d’artisanat ou sur les stands des artisans. Et si vous vous demandez toujours que ramener du Japon comme objet de décoration, un objet en bambou fera aussi l’affaire. Tasses de thé, vases à fleurs, passoires… une grande variété d’articles est disponible dans ce rayon.

Souvenirs Japon : les gadgets atypiques

 

 

Le Japon, c’est aussi le pays des gadgets qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Voici quelques-uns qui vous plairont sûrement :

– les porte-bonheurs : vous en trouverez sous plusieurs formes dans les temples et dans les boutiques de souvenirs ;

– les porte-clés : ils ont l’avantage d’être très légers et peu encombrants. Vous pouvez en ramener pour vos amis ou pour orner votre trousseau de clés ;

– des pochettes pour smartphones : elles sont faites avec du tissu japonais et sont dotées d’un clip qui vous permet de les garder ou de les attacher très facilement ;

– une tirelire en forme de chat : elle vous servira sûrement à rassembler des pièces dans votre cuisine ou dans votre salon. Vous en trouverez notamment en version Pikachu ou encore en version Panda ;

– des mascottes : Hello Kity ou encore Rilakkuma, les mascottes japonaises sont de super cadeaux à offrir aux enfants.

– les couteaux japonais : ils sont très recherchés pour leur beauté et pour leur lame tranchante. Ils sont affûtés avec la même technique que les sabres japonais. Aujourd’hui encore, de nombreux chefs étoilés s’en servent dans leur cuisine. Il est même possible de graver sur celui que vous achetez le message de votre choix pour en faire un cadeau original.

Shopping et souvenirs du Japon

Pour les personnes qui se découvrent une passion pour l’histoire, la culture et la nature, le Japon est LE pays […]