Destination phare de l’Asie, le Japon est un pays fascinant. Une culture riche et des paysages exceptionnels s’associent à des mégapoles extraordinaires et des petits villages intimistes. L’archipel nippon est un savant mélange de merveilles ancestrales et de modernités. Le voyageur pourra rapidement se trouver perdu face à tant de choses à visiter. La liste des incontournables peut, en effet, s’allonger à l’infini selon que vous êtes amoureux des villes ou des montages, des campagnes ou des villages.  Pour vous aider à découvrir au mieux ce pays captivant, nous vous proposons un petit guide des lieux à visiter dès votre premier séjour.

Les villes, des étapes incontournables pour réussir son voyage au Japon

 

 

Pour un voyage de qualité, il est préférable de passer deux semaines sur place. Vous aurez ainsi la possibilité de faire tous les déplacements nécessaires sans stress. Les meilleures saisons sont le printemps et l’automne. Vous pourrez profiter alors d’une nature exceptionnelle.

À tout seigneur, tout honneur, commencez votre découverte par la capitale du pays, Tokyo. La mégapole comprend tant de sites à explorer qu’il vous faudra lister les sites pour ne rien omettre.  Ne manquez pas une visite au temple rutilant de Senso-Ji et grimpez au sommet de la Tokyo Skytree, une tour de 634 mètres de haut qui vous donnera un aperçu inégalé sur l’ensemble de la cité.  Deux plateformes – la Tempo Deck et la Tempo Gallery, respectivement à 350 et 450 mètres de haut – vous permettent de passer de longues minutes hypnotisé par le décor. Un ascenseur vous y mènera à raison de 600 mètres par minute. Redescendez et parcourez la cité à pied. Découvrez le parc de Ueno où vous pourrez flâner le long des étangs et vous émerveiller devant les pruniers en fleur au printemps. Parcourez les allées du marché d’Ameyoko haut en couleur puis rendez-vous sur l’île d’Odaïba. Délaissez cette île artificielle et découvrez le sanctuaire shinto de Meiji Jingu. Construit en bois de cèdre, cet édifice est particulièrement impressionnant par ses dimensions et sa sobriété. Le parc Yoyogi jouxte les jardins et vous permet de vous détendre dans un cadre enchanteur. Votre visite de Tokyo pourra se poursuivre par un petit détour à la mairie et sa vue panoramique.

Une fois la capitale explorée, vous vous demandez que faire au Japon ? Ne vous inquiétez pas le pays regorge de destinations toutes plus belles les unes que les autres.

Poursuivez par les autres villes du pays. Rejoignez la ville côtière de Kamkura et visitez entre autres le sanctuaire shintoïste de Tsurugaoka Hachiman-gū.

Un petit tour à Kyoto s’impose. Pour cela, empruntez le célèbre train à grande vitesse Shikansen. Il vous mènera en moins de trois heures vers l’ancienne capitale de l’empire. Une visite au château impérial Nijojo vous fera voyager dans le temps. Son architecture et ses jardins élégants vous séduiront assurément.  La visite de Kyoto se poursuit par le quartier historique de Gion. N’y manquez pas le temple Yasaka avec ses jardins magnifiques. N’hésitez pas à explorer les rues et grimpez au temple Kodai-ji. La tombée de la nuit y est féérique. Plusieurs autres temples traditionnels sont présents dans cette ville mais il est temps de rejoindre l’autre incontournable de votre séjour : Nara. Situé à 42 km de Kyoto, cette ville vous présente une multitude de bâtiments classés au patrimoine de l’Unesco. Ses temples comptent parmi les plus anciens du pays. Faite un tour à Kofukuji ou Todaiji et parcourez les jardins zen du lieu.

Autre ville incontournable du Japon : Osaka avec son château féérique d’où vous aurez une vue imprenable et son aquarium géant Kaiyukan.  La ville présente également deux visages. Du plus vieux temple du pays – Shi-Tennôji – aux quartiers modernes de Shin-Sekai – où la joie de vivre règne – ou Den Den pour les amoureux d’électronique -, on y trouve tout ! Le zoo de Tennoji est aussi un lieu à visiter. Plus grand parc zoologique du monde, vous y rencontrerez plus de 300 espèces aussi variées qu’un ours polaire ou un éléphant d’Afrique. Terminez votre visite par la Sky Buliding, un gratte-ciel de 150 mètres de haut.

Quittons à présent le sud du pays pour rejoindre le nord et Sapporo.  C’est alors un tout autre visage qui s’offre à vous. Le jardin botanique présente plus de 4000 espèces végétales et une forêt vierge étonnante. À quelques pas de l’université, c’est une bonne occasion pour visiter l’édifice fondé en 1876. Le bâtiment gouvernemental d’Hokkaido – nom de la province – se remarque au premier coup d’œil avec ses briques rouges alors que le centre commercial Tanukikoji vous permet de faire du shopping dans plus de 200 boutiques.

Sortir des villes et découvrir les merveilles de la nature

 

 

Une fois les villes explorées, il est temps d’accorder votre attention à la nature japonaise.  De Sapporo, vous pourrez aisément regagner les montagnes environnantes, comme les Monts Okura et Moiwa.  Peut-être un peu moins connus des touristes, ces lieux sont pourtant des destinations à visiter. Le panorama y est éblouissant. C’est aussi dans cette région que vous pourrez vous détendre dans les sources thermales de Jozankei. Ces eaux chaudes sont curatives et offrent une position unique sur le paysage enchanteur composé de forêts denses. Si vous résidez sur place en automne, vous pourrez vous éblouir devant une palette exceptionnelle de couleurs.

Nikko est également une destination à privilégier dans votre liste des choses à voir au Japon. Perchée sur les montagnes, cette petite ville offre de nombreux temples nichés dans un paysage haut de gamme. C’est ici que vous parcourrez le très célèbre pont Shinkyo avec son arche rouge surplombant une rivière tumultueuse descendant des montagnes. Vous pourrez alors visiter le parc et profiter du calme du lieu. Le mausolée d’Ieyasu Tokugawa, et son sanctuaire sont aussi des sites à ne pas manquer lors d’un voyage au Japon. Vous aurez alors la possibilité d’observer une architecture élégante, aux détails incroyables. Le rouge répond avec élégance au bleu, les tons or rehaussent l’ensemble pour un décor flamboyant unique. Le parc vous réserve encore une surprise : le Kanmangafuchi Abyss. Ce lieu est tout à la fois fascinant par son cadre naturel mais aussi par son aspect mystique avec ses nombreuses statuettes Jizo avec leurs bonnets rouges.

Non loin de Nikko, le parc naturel Jigokudani, dans la province de Nagano,  est aussi à visiter et ce principalement en hiver. La raison ? Ses sources d’eau chaude habitées par des macaques des neiges. Vous pourrez les observer venir se réchauffer dans les différents osen – bains – à ciel ouvert. Vous avez aussi la possibilité de plonger dans ces bains et d’observer la neige tomber autour de vous. C’est un moment unique que vous ne regretterez pas.

Lorsque l’on pense Japon, on pense naturellement au mont Fuji. Et ce n’est pas pour rien. Cette destination, totalement incontournable, offre une carte postale idyllique de l’archipel nippon. Commencez votre découverte par la visite d’Hakone, ville considérée comme une porte ouverte sur le mont. Il est vrai qu’on peut le voir facilement de là. Ne négligez pas le tour du lac Ashi avant de partir à la découverte du célèbre mont. Pour regagner le lieu, vous prendrez un bus cheminant à flanc de montage puis traverserez les flots à bord d’un bateau.  Profitez alors de la vue imprenable sur le mont Fuji. La balade se poursuit avec un téléphérique puis un train qui vous fera entrer dans le domaine montagnard. Une fois ces premiers pas réalisés, rendez-vous à Kawaguchiko pour rencontrer le mont Fuji de plus près. Vous entrez ici dans la région des 5 lacs : Kawaguchi, Sai, Shoji, Motosu et Yamanaka que l’on peut visiter l’un après l’autre. Des croisières sont organisées sur les différents plans d’eau et offrent là encore une vue exceptionnelle sur le sommet nippon.  Du lac Yamanaka, vous pouvez vous rendre au parc Hana -No-Miyako, incontournable au printemps avec ses multitudes de fleurs colorées. Les plaines de Asagiri et les superbes chutes de Shiraito font aussi partie de la découverte du lieu.

Une fois ces merveilles explorées, vous pourrez gravir le mont Fuji. Pas d’inquiétude, un bus, vous mène à la 5ème station, située à une altitude de 2305 mètres. Si vous n’êtes pas alpiniste, c’est ici que s’arrêtera votre ascension. Vous pourrez y admirer la magnifique vue sur le sommet et rencontrer des pèlerins se rendant au sommet du mont sacré.  Les alpinistes pourront poursuivre en suivant une des nombreuses voies équipées.

Vous avez pu le constater, le Japon est une destination riche en choses à voir. Si vous hésitez, vous pouvez réaliser un circuit afin de ne rien manquer.