Gastronomie japonaise

Cuisine japonaise

La gastronomie est une part essentielle de la culture japonaise. Depuis les ingrédients spécifiques jusqu’aux mets qui sont créés, le Japon est doté de sa propre identité culinaire, d’un raffinement extraordinaire.

Les japonais cuisinent de saison, avec les ingrédients locaux disponibles. Le cours de la nature doit se refléter dans l’assiette, tant au niveau de la composition des plats que de leur présentation. Visuellement, les assiettes sont toujours magnifiques car les ingrédients doivent être aussi beaux que bons ! Avant d’être gustatif, le plaisir est donc oculaire !

    • Le poisson, la base de l’alimentation japonaise

Grâce à sa situation géographique, le Japon est entouré d’eaux poissonneuses qui font le bonheur des japonais ! Les produits de la mer sont consommés de manière quasi-quotidienne, notamment au petit-déjeuner. L’utilisation de la sauce de soja et de combinaisons d’épices japonaises, telles que le miso et l’umeboshi est commune dans les plats japonais, ce qui relève le goût.

  • Les repas préférés des JaponaisLe sushi est le met le plus célèbre de la gastronomie japonaise. Mais voici d’autres spécialités à tester :
    • Les nouilles (soba, udon…) sont en bonne place derrière le riz. Il en existe de nombreuses sortes à consommer chaudes, froids ou dans un bouillon !
    • Le Tempura fait référence à une légère pâte qui est pétrie et versée ensuite sur une variété de produits, surtout des légumes, pour que l’ensemble soit frit avec de l’huile de soja.
    • L’Okonomiyaki est une spécialité des régions d’Hiroshima et d’Osaka. Il s’agit d’un savoureux mélange qui combine une pâte garnie de légumes, viandes et fruits de mer, le tout arrosé d’une délicieuse sauce brune !

La cuisine japonaise, telle qu’elle est présentée à l’étranger, est une forme occidentalisée de plats japonais traditionnels. Cependant, beaucoup de chefs et restaurants utilisent des ingrédients traditionnels, tout en suivant les étapes et directives typiques du pays, pour la préparation de la nourriture.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire