Que savoir sur le kimono au Japon ?

Attachés à l’esthétique et à la précision, les Japonais réservent une part importante de leur tradition à la mode vestimentaire. Le style vestimentaire japonais est essentiellement constitué du kimono. Découvrez-en plus sur cette composante du style vestimentaire nippon à travers cet article.

Le kimono : quelle est son histoire ?

Le kimono est l’histoire d’un raffinement vestimentaire au masculin et au féminin. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, le kimono est remplacé au quotidien par des vêtements occidentaux, mais ressorti pour les grandes occasions, car il reste ancré dans les traditions. Pour les hommes, il est en soie noire et se porte avec le hakama, une large jupe-pantalon et le maori, une veste longue et ample. Par ailleurs, pour les femmes, il est en soie orné de motifs tissés, brodés ou peints à la main et colorés, sauf lors du mariage où le blanc est de rigueur. Les vêtements japonais sont en effet bien précis. Hommes et femmes ajoutent l’obi, une large ceinture nouée dans le dos qui permet de fermer le kimono.

Une tradition et une œuvre d’art au Japon

Au Japon, même au milieu d’une ville ultramoderne, il est fréquent de croiser des hommes ou des femmes en kimono. Les Japonais portent ce vêtement traditionnel, symbole de la culture nipponne, dans des circonstances bien particulières. Ils le portent souvent à l’occasion des cérémonies officielles et des évènements qui marquent les moments essentiels d’une vie. Au nombre de ces évènements, on peut citer la fête des enfants de 7, 5 et 3 ans, la fête de la majorité, les remises de diplôme, la cérémonie du thé ou encore le mariage. Par ailleurs, la fabrication des kimonos est un art codifié qui occupe une majeure partie de la population nipponne.

Le kimono est donc au cœur du style vestimentaire japonais et permet à ce dernier de se démarquer.

Transport au Japon

Transports au Japon

  • Le train

Si vous souhaitez vous déplacer à travers le Japon, optez pour le train ! C’est la solution la plus pratique et la plus économique, le Japon ayant le réseau ferroviaire le plus développé au monde. Les trains sont fréquents et à l’heure. Les billets s’achètent en toute facilité en gare. Le Japan Railway (JR) est le réseau le plus présent, sur les principales îles du Japon, de Hokkaïdo au nord, à Kyushu au sud. Grâce à ce réseau, vous pourrez vous rendre dans les principales villes japonaises. Si vous prévoyez plusieurs déplacements en train, pensez à acheter un Japan Rail Pass, avant votre départ pour le Japon. Ce Pass permet de profiter d’un excellent rapport qualité/prix.

Lire la suite
Travailler au japon

Travailler au Japon

Bien qu’il existe une grande variété de postes ouverts aux étrangers au Japon, plusieurs contraintes liées aux conditions de travail subsistent encore. Parmi les obstacles inhérents à un travail dans l’archipel, on distingue la nécessité d’avoir un niveau de japonais élevé ou encore le visa PVT qui ne permet pas de travailler en soirée.

Lire la suite