Il ne vous manque pas grand chose pour vous convaincre de partir à Tokyo, la capitale japonaise. Vous êtes déjà curieux de la culture du pays, vous en connaissez les grands moments de l’histoire, les lieux touristiques les plus emblématiques et vous salivez déjà à l’idée de découvrir le sushi dans son pays d’origine. Il ne vous reste plus qu’à faire le récapitulatif une dernière fois de ce qui vous attend lors de ce voyage.
Le Japon, pays si accessible
Préparer son voyage
Si un vol Paris Tokyo dure environ 12 heures et que la destination paraît si lointaine de nous, elle est en réalité très accessible. Tout d’abord, en terme de tarif, on trouve aujourd’hui à différentes saisons des prix pour un billet entre Paris et Tokyo pour 500 euros, ce qui représente au regard de la distance un prix attractif. Question formalités administratives, les autorités japonaises ne demandent pas pléthore de document si ce n’est d’avoir un passeport valide et bien entendu une carte d’embarquement. Le visa n’est obligatoire qu’à partir de 3 mois sur place. L’ambassade ou les services consulaires sont les plus recommandés pour vous renseigner si vous avez besoin de plus de précisions. Sur le plan sanitaire, vos vacances ne vous feront prendre aucun risque. Évidemment, on ne peut que conseiller tout de même de prendre une assurance voyage. Mais en terme de vaccination, on ne peut que recommander d’être à jour de son calendrier vaccinal et de faire le vaccin contre l’encéphalite japonaise, si votre médecin le juge nécessaire. Aucune vaccination obligatoire n’est demandée pour entrer dans le pays.
Quand organiser son circuit touristique
Lorsque les circonstances le permettent, il est bon de choisir ses dates de séjour, car on peut les placer ainsi en fonction des conditions météorologiques que l’on est susceptible de rencontrer. Pour ce voyage à l’autre bout du monde, il est nécessaire d’être précis à la fois sur ses lieux de visites et sur la période, car la météo est changeante du nord au sud du pays, plus de 1 500 kilomètres séparant les deux extrêmes. Il faut aussi tenir compte que la météo de la plaine n’est pas celle de la montagne qui occupe une bonne partie de la géographie du pays. Mais de façon globale, on ne peut que conseiller de partir au mois d’avril et d’octobre. Sur ces deux mois, les températures sont printanières, agréables et le temps sec alors que l’humidité gagne le pays l’été. De plus, avril est le mois de la floraison des cerisiers, un spectacle magnifique et l’occasion de nombreuses fêtes. En fin d’année, ce sont les couleurs de l’automne qui raviront vos yeux.
Les transports
Si vous comptez partir partout dans le pays, vous savez déjà que la géographie du pays est particulière en raison de sa grande distance entre le nord et le sud ainsi que les très nombreuses îles qui constituent le pays. On en dénombre plus de 6 800 bien que seulement plus de 400 soient habités. Ces données sont à prendre en considération lorsque vous constituerez le programme de votre circuit touristique. Si vos distances sont importantes, n’hésitez pas à regarder les vols intérieurs. Le pays a un réseau de lignes intérieures très dense. Il y a aussi le Shinkansen, l’équivalent du TGV pour l’archipel nippon. On y apprécie la ponctualité irréprochable, la propreté exceptionnelle, la vitesse de pointe qui permet de relier les grandes villes rapidement et un tarif fixe en toute circonstance. Le train a d’ailleurs joué un rôle moteur dans le développement du pays.
Une question de monnaie
Votre voyage, comme tout voyage en dehors de l’Europe, va vous demander de jongler entre deux monnaies. Au Japon, il va vous donc falloir un peu de gymnastique mentale pour faire la conversion. De façon générale, on peut dire que le yen vaut 0.008 euro. À partir de ce chiffre, on peut retenir par cœur quelques valeurs qui permettent de s’orienter dans les prix. Ainsi, 10 euros valent 1 200 yen et 1 000 yen valent 8 euros. Le cours de la monnaie est bien sûr fluctuant, mais pas assez pour impacter vos dépenses du quotidien. D’ailleurs, pour ces dernières, vous pourrez facilement faire du change à l’aéroport ou dans les guichets des banques. Toutefois, n’oubliez pas que les nippons aiment les nouvelles technologies. Payer sans contact avec votre téléphone, ou simplement régler par carte bleue, est la norme.
Tant à vivre dans l’archipel
La religion, une vision différente
La question de la religion est importante car elle conditionne les relations entre les individus, façonne les paysages urbains et dessine les us et coutumes de tout un pays. Et en matière de religion, là aussi le pays du soleil levant est un voyage des plus dépaysant. On trouve les religions occidentales que sont le judaïsme, l’islam et le christianisme que de façon presque anecdotique. Sur le territoire nippon, c’est le shintoïsme et le bouddhisme qui sont les religions principales. On connaît en Europe le bouddhisme, que l’on prend parfois pour une philosophie, et qui prône une approche assez méditative de la vie. Le shintoïsme est une sorte de mélange entre l’animisme, le chamanisme mais aussi la vénération des ancêtres et de la nature. Il n’y a pas de structure hiérarchique bien définie et là aussi le shintoïsme, qui n’a donc pas de dieu au sens occidental du terme, ressemble à une façon de vivre plus qu’à une religion. Là où la population étonne, c’est c’est qu’elle est, à environ 80 %, autant shintoïste qu’elle est bouddhiste. Durant votre voyage, cela se traduira d’abord par la variété et le nombre incroyable de temples et de lieux de culte que vous rencontrerez sur votre chemin, et par la magnifique ouverture d’esprit du peuple nippon sur ces sujets.
Savoir-vivre
On pourrait croire, vu de nos yeux occidentaux, que les règles de bienséance et de politesse ont été inventé par le peuple tant l’image que l’on a de lui est encadré par ces règles. Si en tant qu’étranger on pardonnera généralement vos erreurs ou votre manque de connaissance sur le sujet, c’est aussi une marque de respect que d’apprendre les grandes lignes des rapports humains. On pourrait synthétiser les règles de savoir-vivre avec les Japonais par les mots suivants : politesse, modestie, propreté, ponctualité, respect de l’autre. Ce ne sont pas des termes si éloignés de nos préoccupations occidentales. Dans la pratique, cela se décline de bien des façons différentes, en inclinant la tête brièvement pour se dire bonjour plutôt qu’en se serrant la main, par exemple. On ne fume pas dans la rue, ni ne jette ses déchets. On ne s’embrasse pas en public, tout comme on n’y mange pas, et on ne se bouscule en aucune façon. Il y a aussi des dizaines de règles concernant le rituel de la salle de bain ou le repas. S’agissant avant tout de savoir-vivre, elles se retiennent facilement et les Japonais restent compréhensifs envers les touristes.
Le tourisme en terre japonaise
Le pays du soleil levant est un pays si différent de notre culture occidentale que tout lieu mérite d’être découvert, chaque musée visité et chaque manifestation culturelle vécue. Mais en deux ou trois semaines de voyage, vous n’aurez le temps que d’un aperçu. Il faut essayer de tout voir. Il y a le pays moderne, technophile et connecté, c’est celui des grandes villes comme Tokyo ou Osaka. Il y a le pays fan de manga et d’anime. Le manga est plus qu’une bande dessinée qui compte ses adeptes par millions, c’est un véritable phénomène culturel passionnant. Des boutiques aux salles de lecture, vous approfondirez facilement votre passion là-bas. Dans le même courant, on découvrira aussi la pratique du cosplay, le déguisement sophistiqué en personnage de la culture pop, et l’art des figurines. Mais le pays a cela d’extraordinaire qu’il sait autant être moderne et inventif qu’il sait être traditionnel. Vous aurez pour assouvir votre soif à votre disposition des milliers de temples à admirer, du plus simple au plus majestueux. Il y en a partout dans le pays, certains territoires étant même sacré comme le mont Fuji ou l’île de Miyajima. Temples, jardins spectaculaires, vénération de la nature, perpétuation des traditions geishas et du mode de vie des samouraïs, le pays offre une profondeur historique et culturelle passionnante à apprendre. Si ce sont les plus beaux endroits que Dame Nature a façonné que vous venez voir, là encore vous aurez de magnifiques endroits à visiter, en particulier grâce à la montagne qui recouvre la quasi-totalité de la superficie du pays et qui n’est pas habitée. Premier lieu inévitable, le Mont Fuji avec ses neiges éternelles et sa symétrie parfaite. On partira admirer les cerisiers en fleurs, partout dans le pays. Le jardin du Château d’Osaka sera l’exemple même de l’art floral dans lesquels les habitants sont passés maître. On admirera aussi la chaîne de montagnes Kii, Amanohashidate sur la baie de Miyazu et bien d’autres lieux encore.
Le pays du soleil levant, c’est un pays où chaque seconde est une nouvelle exploration, une nouvelle raison de découvrir et de s’émerveiller. Pour cela, il ne reste plus qu’un pont à régler : valider les dates de son voyage pour partir vers Tokyo.